Image SNCF Réseau sensibilise aux risques ferroviaires

SNCF Réseau sensibilise aux risques ferroviaires

Favoriser les bons comportements pour limiter les accidents.

Australie.GAD
Uncut

L’ENJEU

Pour attirer l’attention de tous et plus particulièrement du jeune public sur l’une des principales causes de mortalité sur le réseau ferré, SNCF Réseau a misé sur une campagne choc. Celle-ci vise à faire prendre conscience des risques liés aux intrusions dans les emprises ferroviaires, pour favoriser les bons comportements et ainsi limiter les accidents. SNCF Réseau a choisi de s’associer à CHRIS MACARI pour la réalisation de trois courts-métrages qui constituent le socle de la campagne.

DISPOSITIF

#SurlesRails, un dispositif choc, pour éveiller les consciences

Pénétrer dans les emprises ferroviaires est strictement interdit et surtout extrêmement dangereux. Les circonstances de ces intrusions peuvent être multiples. Dans tous les cas, par imprudence ou méconnaissance des dangers, le risque d’être heurté par un train ou d’être électrocuté est bien réel.

Pour contrer ce phénomène grandissant, SNCF Réseau s’associe les talents de CHRIS MACARI et dévoile un dispositif choc intitulé #surlesrails. Il fait écho au hashtag dangereusement en vogue sur les réseaux sociaux et qui accompagne les publications de personnes se mettant en scène sur les voies ferrées.

La pièce maîtresse de ce dispositif est en ligne sur YouTube. Elle prend corps au travers de trois courts-métrages réalisés par CHRIS MACARI. Cette web série intitulée #surlesrails s’inspire de faits réels et retrace la vie de trois jeunes adultes qui, en s’aventurant dans des sites ferroviaires interdits au public ont mis leur vie en péril et ont bouleversé celle de leurs proches.

En parallèle, six affiches de prévention sont diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux de SNCF Réseau, pour renforcer la portée de la campagne mais aussi en presse quotidienne régionale, auprès des collectivités territoriales, etc.