Image #Surlesrails

#Surlesrails

Prendre conscience des risques sous-estimés.

Australie.GAD
Social media

Chaque année, plus de 10 000 intrusions sont constatées sur des emprises ferroviaires interdites au public. C’est en moyenne 30 morts et 20 blessés graves. Les jeunes sont particulièrement concernés : selfie sur les rails, trainsurfing, urbex, tag… engendrant des accidents mortels dus à une collision avec un train, à une chute ou une électrocution.
Un phénomène qui s’amplifie sur les réseaux sociaux et qui inquiète SNCF Réseau…

L’enjeu

Faire prendre conscience des risques sous-estimés ou mal identifiés.

OBJECTIF

Endiguer le phénomène d’intrusion dans les emprises ferroviaires et réduire l’accidentologie auprès de la cible jeune, particulièrement exposée.

Stratégie

Partant de ces postulats, nous nous sommes attaqués à la principale source de motivation des jeunes : se mettre en scène sur les réseaux sociaux et participer à alimenter des fils de discussion avec des photos, des vidéos spectaculaires.
Un hashtag a attiré notre attention sur Instagram : le #surlesrails qui dénombre des milliers de publications mettant en scène des personnes sur les voies ferrées.

Notre stratégie repose sur 3 temps :

  • Troller le #surlesrails en détournant les photos des internautes avec des codes de culture populaire très en vogue,
  • Diffuser 3 courts métrages réalisés par une icône des jeunes : Chris Macari, clip maker star de la scène rap en France. Inspirés de faits réels, ces films racontent le destin tragique de 3 jeunes victimes d’accident suite à une prise de risque inconsidéré (photo sur les voies ferrées, tag …),
  • Réaliser des itw de victimes d’accidents qui raccrochent les courts métrages à la réalité en racontant leurs histoires et l’impact sur leurs proches.